Email     Password  
Connection | Subscription
Conférence dédié aux solutions, protocoles permettant d'améliorer et de garantir la sécurité et l'authentification des transactions sur les téléphones mobiles. Salon Online 2009
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Salon Online 2009 Porte de Versailles Paris
Webcast
notes
AUDIENCE
 
Format : Conference
 
Conférence dédié aux solutions, protocoles permettant d'améliorer et de garantir la sécurité et l'authentification des transactions sur les téléphones mobiles. Salon Online 2009

 Le mobile par sa commodité et désormais sa relative facilité d'usage se prête idéalement au développement des solutions de paiement sans contact.

Cependant, encore faut-il assurer la sécurité des transactions pour les achats et les consommateurs afin de créer un lien de confiance, préalable indispensable au décollage de ce type de paiement. La question de la sécurité concerne aussi, au premier chef, les émetteurs financiers et opérateurs.

 

Un des objectif est de limiter la fraude, mais aussi de générer demain des applications transfrontalières, et ainsi capter un marché plus global sur le paiement du mobile, pour rapidement parvenir à des économies d'échelle. 

 

Un focus intéressant sur l'Asie qui se caractérise par une très large diffusion de la carte de paiement sans contact. Large diffusion qui résulte d'une volonté politique forte : ce  système a été poussé par le gouvernement et adopté par les provinces. Une carte qui permet de payer le métro, le taxi, régler ses achats dans les commerces sous la forme d'un porte monnaie électronique.

 

Une approche plus polémique naît sur le décalage manifeste entre, d'une part, une technologie fiable, prête à l'emploi et, d'autre part, l'absence ou la quasi-inexistence de services riches, pertinents et en accord en attentes avec les   consommateurs.  

 

La question des protocoles est au coeur des discussions car de leur standardisation ou fiabilité dépend la croissance de ce marché. Exemple en est donné autour de protocole de la technologie de communication de proximité (quelques centimètres) initiée par Sony et Philips, baptisée le Near Field Communication (communications en champ proche) qui permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s.

 

Enfin, paradoxalement il est à noter que le paiement par mobile est beaucoup développé dans les pays émergents. Paradoxe en apparence car si les populations pauvres, plus nombreuses au Sud, sont très peu bancarisées, elles sont, en revanche, bien plus équipées en téléphone mobile. 

Share the link:
Connected subjects: