Email     Password  
Connection | Subscription
Les populations qui n'ont pas accès aux services bancaires sont nombreuses dans les pays émergents. D'ou l'apparition des ''banques de poche'' soient disponibles par téléphone mobile. Quelles sont les solutions technologiques disponibles ? Pour quels services et quels usages ?
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Mobile Payment 09 - Porte de Versailles - Paris
Webcast
notes
Speakers (2)
AUDIENCE
 
Format : Conference
 
Speakers :
Serge Elkiner, Yellow Pepper
Pierre Pezziardi, Octopuss finance

Les populations qui n'ont pas accès aux services bancaires sont nombreuses dans les pays émergents. D'ou l'apparition des ''banques de poche'' soient disponibles par téléphone mobile. Quelles sont les solutions technologiques disponibles ? Pour quels services et quels usages ?

 En Afrique c'est un des enjeux majeurs : comment permettre aux populations non bancarisées d'accéder à des services bancaires ? Et ces populations sont nombreuses. Donc un marché à fort potentiel pour les opérateurs et professionnels des solutions de paiement dématérialisé  à 100%.

Un enjeu majeur car l'accès à ces solutions bancaires est une des prérequis au développement de l'activité économique, particulièrement, dans les régions et quartiers pauvres. En effet, l'activité repose les trois quart du temps sur des toutes petites structures et des entreprises individuelles. Donc il est indispensable de donner les moyens à ces entrepreneurs de développer leur business et ains créer un effet d'entraînement.

Le support qui répond à ces besoins par excellence ? Le téléphone mobile. Grâce son taux de pénétration très significatif parmi la population africaine, y compris les plus pauvres.

Les opérateurs ne s'y sont pas trompés. A l'instar d'Orange avec son offre Orange Money qui propose une solution sans ouverture de carte bancaire; souscription à un compte mais par un mobile pour paiment facture, retrait depot argent, transfert d'argent.


Un secteur qui se développe vite grâce à des innovations technologiques portées par de nombreuses entreprises et des solutions de micro-finance proposées par le secteur bancaire.

Au-delà des enjeux purement financiers, ces services contribuent aussi à la socialisation des populations.

A voir aussi ce sujet vivement débattu : opérateurs mobiles versus banques. La question de fond :  les opérateurs mobiles ne se substituent-il pas aux banques ? Quel rôle pour les banques ?

Une conférence passionnante sur un sujet méconnu et qui, contrairement aux apparences, traite d'enjeux beaucoup plus proches de nous.

 


Intervenants

Pascal DI-GIROLAMO (Gemalto)

Arnaud Poissonnier (Babyloan)

Yves Eonnet, Tagattitude

Nicolas Lévi (Orange Money)

Serge Elkiner, Yellow Paper

Pierre Pezziardi, octopus

Patrick Unalowska (Maâtcard)

Share the link:
Connected subjects: