Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
On a connu la latence et les paranoïas liés aux achats sur internet. Beaucoup d'utilisateurs hésitent toujours d'y engager de grosses sommes. Le mobile payement saura il apporter aux utilisateurs le sentiment de sécurité nécessaire ? A il d'autres avantage ? Simplicité du service, rapidité de l'acte, disponibilité ?
Et hop, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
L'article
Intervenants (1)
AUDIENCE
Web-TV,
mode d’emploi
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...

On a connu la latence et les paranoïas liés aux achats sur internet. Beaucoup d'utilisateurs hésitent toujours d'y engager de grosses sommes. Le mobile payement saura il apporter aux utilisateurs le sentiment de sécurité nécessaire ? A il d'autres avantage ? Simplicité du service, rapidité de l'acte, disponibilité ?

Mots-clés :  mobile payment, acte d'achat
Expertises concernées : 

Il serait sans doute très limité de parler dans l'absolue, soit entendu que l'acte d'achat est un comportement complexe, qui présente plusieurs étapes et plusieurs configurations. Alors, difficile de se poser une question marketing sans un peu de théorie marketing. On peut ici découper l'acte d'achat dans ses différentes configurations:

  • Pour les achat impulsifs, on connait déjà bien les avantages du mobile sur le règlement de petites sommes, passant par exemple par des textos surfacturés. On peut se permettre, en tout naïveté, de se poser la question des achats engageant des grosses sommes. La balance semble très forte entre les paramètres de confiance et les paramètres liés au confort offert par le service.
  • Sur les achats habituels, quel peut être le comportement du consommateur ? Déplacera-t-il ses habitudes d'achat vers le mobile payment ? Comment aussi, provoquer le premier acte, premier achat qui engagera la chaîne de création de l'habitude, en jouant sur le confort sécurisant de l'habitude "Je sais que ça marche quand je fais comme ça".
  •  En ce qui concerne les achats de réflexions, dans lesquels la période de réflexion est plus longue, on peut se demander quelle est la place d'un service qui facilite le paiement. Qu'est-ce qui pourrait décider les consommateurs à choisir le mobile payment ?

Cela n'est qu'un exemple des configurations qui pourraient impacter sur le choix du mobile payment. Nous pourrions par exemple aussi penser à la mise à disposition du service de manière plus ou moins évidente par les marques. En plus du choix des consommateurs, qu'est-ce qui vas décider les marques à rendre disponible le mobile payment ?

Crédit photo

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Guillaume Soulet : un sujet très intéressant ! Le mobile payment est, de manière tres paradoxale, fortement présent au Japon et en Afrique.Au Japon, il est possible par exemple de payer les transports en commun par téléphone portable.En afrique, le téléphone portable sert à remplacer la monnaie, et il est ainsi possible de vendre une vache par téléphone.La technologie utilisée n'est pas la même, mais l'outil, le téléphone portable, est le même. En France, le "frein" au paiement par téléphone est surtout notre culture qui préfère les chèques, espèces et cartes bancaire aux autres moyens alternatifs:Cartes de crédits aux etats unis par exemple.