Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Voilà des années que les banques, les opérateurs de téléphonie mobile et des entreprises en parlent comme une évolution inévitable. Et le marché du paiement mobile est en effet en ébullition : transferts d'argent, paiement à distance en un clic, sans contact...Mais qu'en est-il effectivement en France ? Le m-paiement va-t-il enfin prendre son envol ? [SONDAGE]
Et hop, voici mon feedback :
Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Intervenants (5)
AUDIENCE
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Voilà des années que les banques, les opérateurs de téléphonie mobile et des entreprises en parlent comme une évolution inévitable. Et le marché du paiement mobile est en effet en ébullition : transferts d'argent, paiement à distance en un clic, sans contact...Mais qu'en est-il effectivement en France ? Le m-paiement va-t-il enfin prendre son envol ?

Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Mots-clés :  mobile payement, m-payement
Expertises concernées : 

Le nombre d'utilisateurs de mobiles se servant de leur téléphone comme moyen de paiement devrait croître de 50% cette année dans le monde, selon Gartner, pour atteindre 108,5 millions de personnes. 

Quand on parle de paiement mobile, on parle de plusieurs choses, compilées ici par Gartner sous une seule et même appellation. Pourtant, lorsque l'on dit payer avec son mobile au Japon, c'est réellement le cas, le téléphone étant transformé en porte-monnaie électronique à l'aide de technologies sans-contact. Chez nous, payer mobile signifie acheter quelque chose grâce à son mobile, via l'envoi d'un SMS surtaxé, Paypal, ou grâce à sa carte bleue sur l'internet mobile. La notion encadre également l'ensemble des achats qui peuvent être faits en partenariat avec les opérateurs, et donc ajoutés à la facture mensuelle du client. 

Contrairement aux pays asiatiques, le marché européen semble encore balbutiant. Quel est l'état des lieux du secteur du m-paiement en France ? Quelles sont les forces en présences, les initiatives en cours (comme à Nice, qui teste à grande échelle le sans-contact mobile) ? Que reste-t-il à faire pour que le marché décolle ?

Cette première émission sur le Mobile payment aura pour but de présenter le marché français de manière globale, et sera suivie d’une série de plateaux sur des sujets plus spécifiques qui rentreront dans tous les détails de ce marché.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires !

 

Voir aussi les volets suivants de la série :

Comment utiliser le mobile payement comme levier d'opportunités pour son business ?

M-payment : vers une dématérialisation totale de la monnaie ?

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Guillaume De La Celle : Je trouve ce sujet : Génial !Pour la raison suivante : « C'est au gout du jour, il faut évoluer et centraliser les choses. Le téléphone porte monnaie mais pourquoi pas papier d'identité permis de conduire etc.. Tout ca sur une simple puce RFID. Et si le téléphone est volé ou perdu on désactive la puce et voilà. Je suis réellement fan de cette idée. » Commentaire de Benoit : big brother is watching you Guillaume Commentaire de Cesetti Christophe : trouve ce sujet : Excellent !les supports numériques qu'offrent les mobiles, vont nous permettre de stimuler les flux d'échanges avec des monnaies libres. L'idée que je défends : faire que le mobile, outil liant les citoyens, propose autre chose que des services centralisateurs au profit de quelques entreprises (et banques !). C'est un outil formidable pour redonner aux individus une certaine souveraineté et la liberté de mesurer leurs richesses avec des outils (des monnaies libres) disponibles en suffisance, plutôt qu'avec un seul étalon rare(la monnaie conventionnelle). Commentaire de Cesetti Christophe : pour enrichir mon propos voici 2 vidéo http://is.gd/gaOMK http://youtu.be/3pH47531SbE Commentaire de : je confirme : on peut mettre en oeuvre des solutions "libres" indépendantes des grands acteurs (opérateurs de téléphonie, banques, GIE, etc...) avec des outils "libres" et même des monnaies "libres" ...http://www.il4p.fr Commentaire de Abdelmajid HELLALI : trouve ce webcast : Excellent !Thématique passionnante du point de vue technico-économique. Plateau bien géré entre le technologique et l'usage pratique.